Changer de chauffage : tout ce qu’il faut savoir pour ne pas se tromper

Les raisons qui nous poussent à changer notre système de chauffage peuvent être diverses. Quoi qu’il en soit, pour ne pas se tromper, avant de le changer, il est indispensable de se poser quelques questions tout en considérant les éléments essentiels à prendre en compte. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous détaillerons dans notre article les étapes à suivre avant le remplacement d’un chauffage.

Les raisons probables qui incitent le changement du chauffage

Souvent, si on remplace notre système de chauffage, c’est forcément dû à l’envi d’accroître le confort. Le remplacement peut être également évoqué par l’envie de réaliser plus d’économies. Certains systèmes de chauffage sont plus économiques que d’autre. Mais, il y aussi ceux qui perdent leur efficacité au cours de son utilisation, ce qui alourdit les factures.

Enfin, la dernière raison probable du changement du système de chauffage peut être l’envie d’avoir une vie quotidienne simplifiée. Aujourd’hui, sur le marché, il existe plusieurs solutions de chauffage sans contraintes, qui ne demandent pas ni stockage de combustible, ni maintenance.

Les éléments à considérer avant le remplacement d’un ancien système de chauffage

Pour ne pas vous tromper, avant d’investir sur un nouvel système de chauffage, il est d’abord nécessaire de prendre en compte quelques éléments importants.

Parmi ceux, vous devez connaître et considérer votre budget. En fonction de votre budget, vous pouvez choisir un système de chauffage haut de gamme, moyen de gamme ou bas de gamme. De toute façon, pour le savoir, vous devez analyser les travaux nécessaires pour l’installation. Vous devez en même temps étudier les contraintes d’entretien et les garanties offertes.

Après cela, vous devez connaître à l’avance l’énergie utilisée par le dispositif et misez sur celui qui vous va le mieux. Vous pouvez choisir entre ceux qui utilise des énergies renouvelables ou ceux qui consomment votre propre électricité.

Enfin, considérez votre besoin. Avant votre achat, vous devez vous assurer que le dispositif choisi vous permet d’atteindre le confort souhaité. Pour le savoir, vous devez vous poser les questions suivantes : « Est-ce que le dispositif a-t-il la puissance nécessaire pour réchauffer correctement la pièce ? Est ce que l’équipement est accompagné d’une solution de régulation performante ? Le système peut-il être programmé en fonction de votre emploi du temps et vos habitudes ? ».

Les différents types de système de chauffage

Sur le marché, il existe généralement 6 systèmes de chauffage, notamment : la chaudière au gaz, la pompe à chaleur, le chauffage au fioul, le chauffage électrique individuel, le poêle à granulés et l’insert bois.

La chaudière à gaz est celle qui ne nécessite aucun stockage. Elle est de simple utilisation et elle peut couvrir les besoins en chauffage et en eau chaude. Comme celle-ci, la pompe à chaleur ne nécessite pas de stockage. Elle ne requiert pas non plus un raccordement à une source d’énergie, et elle est en même temps très économique.

Ultérieurement, la chaudière fioul est celle qui apporte un confort de chauffe. Celle-ci est très adaptable aux grandes surfaces. En revanche, elle nécessite une citerne pour le stockage. Enfin, le chauffage électrique et les appareils au bois sont ceux plus répandus sur le marché.