combien coute une vmc simple flux

L’humidité peut devenir la source de plusieurs problèmes dans la maison. En effet, elle peut produire des moisissures, permettre la multiplication d’insectes nuisibles, ou encore la formation de buée au niveau des différentes surfaces froides. Elle peut également nuire à la santé, surtout celle des enfants. L’une des solutions qui permettent de faire face à l’humidité dans la maison est une bonne aération. Et pour bien aérer l’intérieur d’une habitation, il faut une VMC. Mais, combien ça coute exactement ?

Le prix d’une VMC dépend de quelques facteurs

Il faut savoir que la VMC simple flux est comme tout autre appareil. Il en existe différents modèles sur le marché. Le prix d’une VMC diffère donc selon le modèle de l’appareil. La puissance a également un impact sur le tarif d’une ventilation mécanique contrôlée. L’état et la dimension de la pièce à ventiler sont aussi pris en compte dans le calcul : s’agit-il d’une pièce humide comme la salle de bain ? Ou d’une autre pièce comme la chambre à coucher ?

Les différents types de VMC simple flux

La VMC autoréglable et la VMC hygroréglable. Avec le premier modèle, autrement dit le système autoréglable, le principe est très simple. L’air frais entre à l’intérieur de la maison à travers les bouches d’aérations qui sont en général près des fenêtres. Cet air rafraichit donc et purifie l’intérieur de la maison et lorsqu’il est chargé de chaleur et d’humidité, il est évacué vers l’extérieur par les bouches d’extractions.

Quant à la VMC hygroréglable, elle prend en compte les conditions météorologiques et le taux d’humidité dans les pièces de la maison. Ainsi, lorsque le taux d’humidité est élevé, les bouches d’extractions s’ouvrent complètement pour évacuer l’évacuation. Lorsque ce taux diminue, les bouches ne s’ouvrent qu’à moitié pour réduire le renouvellement d’air.

Les avantages d’une VMC simple flux

Pour commencer, la VMC simple flux permet une bonne aération de l’habitation à moindre coût. En effet, elle est de loin moins chère que le modèle double flux. D’un autre côté, il est possible de l’installer soi-même, ce qui permet encore de faire des économies sur le coût d’installation. Enfin, elle est performante, mais pas autant qu’une VMC double flux.

Combien coute une vmc simple flux ?

Nous l’avons déjà dit, le prix d’une VMC dépend de quelques facteurs. Cependant, le prix d’un kit VMC simple flux autoréglable est d’environ 80 à 400 euros. Et pour un modèle hygroréglable, le prix varie entre 150 à 450 euros.