comment choisir un radiateur électrique Acova

Le radiateur électrique Acova se décline en plusieurs modèles. Pour avoir la certitude de faire le bon choix, nous vous conseillons de retenir certains critères : type, puissance, fonctionnalité, design, etc. Si vous tenez à cœur les radiateurs de la marque ACOVA, mais vous vous perdez sur le modèle à choisir, laissez-vous aider par ce guide.

Sur quel type de radiateur ACOVA miser ?

Si vous pensez vous procurer un radiateur ACOVA, vous devez faire un choix sur le type d’appareil. Sachez que ce constructeur français utilise la technologie de chauffage par inertie, dans le but de fournir aux utilisateurs un maximum de confort. Cette technique se décline en deux modèles, à savoir : le chauffage à inertie sèche et le chauffage à inertie fluide. L’appareil doté de la première technique de chauffage utilise une résistance qui chauffe un matériau réfractaire (une fonte). Ce dernier a pour rôle d’emmagasiner la chaleur produite. Le fonctionnement du radiateur à fluide caloporteur ACOVA se fait de la même manière, sauf qu’il se sert d’un fluide au lieu d’un matériau réfractaire.

Le point commun entre ces deux types d’appareil, c’est qu’ils sont plus économiques dans la mesure où la diffusion de la chaleur à travers la pièce peut se poursuivre même après l’extinction de la résistance électrique. Cela permettra à l’appareil de fournir un maximum de chaleur sans consommer autant d’électricité.

Ces différents appareils sont idéalement conçus pour les pièces de vie, les chambres, etc. Par contre, si vous souhaitez chauffer votre salle de bains, il est plus préférable d’installer un radiateur sèche-serviette ACOVA. L’avantage de choisir ce type d’appareil, c’est qu’il permet de sécher des serviettes et en même temps de chauffer la salle de bain.

Quelle puissance de radiateur électrique ACOVA choisir ?

Une fois vous arrivez à trouver le type de chauffage électrique ACOVA à choisir, vous procédez ensuite au choix de la puissance adaptée à vos besoins. Cela se fait en prenant en compte plusieurs critères. Tout d’abord, plus votre habitation bénéficie d’un niveau d’isolation élevée, plus la puissance nécessaire pour la chauffer est moins importante. Sachez que si la puissance de votre appareil ne convient à la qualité d’isolation de votre pièce, cela aura une conséquence importante sur votre consommation d’électricité et ainsi sur votre facture d’énergie. À part le niveau d’isolation, d’autres facteurs peuvent influencer votre choix : la surface à chauffer, la région où votre habitation se trouve et votre température voulue. Bien entendu, cette liste n’est pas limitative.

Voici quelques indications pour une maison moyennement isolée. Pour une surface <10m², choisissez une puissance de 500W, ou 1000W pour 10 à 15 m², ou 1500W pour 15 à 20 m², ou encore 2000W pour 20 à 30 m².

Quelle forme choisir ?

Le radiateur électrique ACOVA se décline également en plusieurs formes. Celui-ci est disponible en modèle horizontal, vertical, plinthe, etc. Sur ce point, votre choix se fait selon l’emplacement où vous souhaitez l’installer.

Enfin, vous pouvez choisir votre radiateur ACOVA selon les fonctionnalités dont il dispose. En effet, certains modèles sont programmables, et sont équipés d’une fonction de détection d’ouverture de fenêtre et d’absence. Ces appareils innovants ont l’avantage d’être plus économiques, puisque les consommations superflues d’électricité sont réduites.

À part la performance, sa facilité d’entretien figure également parmi les principaux avantages d’utiliser un radiateur électrique. Si vous voulez savoir comment y procéder, cet article pourrait vous aider.