Comment détecter une fuite dans une piscine ?

Une piscine est un élément plaisant à avoir chez soi, et il peut parfois être nécessaire de devoir procéder à des réparations sur celle-ci, car comme tout élément domestique, la piscine n’est pas protégée contre les pannes diverses. En outre, à un moment, il peut y avoir une fuite quelque part sur celle-ci, et quand cela arrive, il est important de connaitre les bons gestes à adopter.

Reconnaitre une véritable fuite

Souvent, ce qu’on croit être une fuite n’en est pas vraiment une, et le cas de figure fréquent qu’on ne reconnait pas toujours est celui du simple fait que l’eau de la piscine peut s’évaporer, principalement au cours de l’été. Afin de vérifier cela, vous pouvez placer un seau d’eau plein à côté de la piscine et voir si le niveau des deux eaux diminue à la même vitesse par exemple sur une période de quelques jours. Si l’eau de la piscine se désemplit plus vite, c’est signe qu’il y a une fuite quelque part.

L’autre cas de figure se rapporte au taux de fréquentation de votre piscine ; par exemple, les éclaboussures d’eau des gens qui vont dans votre piscine en après-midi peuvent contribuer à faire diminuer le volume de l’eau présente dans celle-ci. À un moment, quand vous faites des tâches comme le nettoyage de votre filtre à sable, une bonne partie de l’eau de la piscine peut également être perdue. Si aucun de ces cas de figure ne correspond à votre situation, il faut sérieusement envisager la possibilité d’une fissure.

Les possibles origines de la fuite

La vanne 6 voies qui se trouve sur l’acheminement de l’eau entrante et le filtre à sable de votre piscine peut contribuer à une perte d’une certaine quantité d’eau. Pour remédier à ce problème, il vous est possible de remplacer les éléments qui posent problème dont le joint étoile de la vanne 6 voies, ou encore la cuve du filtre à sable. En effet, il arrive que celle-ci présente des fissures, et si la manière la plus efficace de procéder est de changer la cuve, vous pouvez colmater les fissures avec un produit spécial.

L’autre méthode consiste à laisser l’eau fuir de votre piscine jusqu’à ce que le niveau cesse de baisser. Dans ce cas, il faut attendre que l’eau arrive à un niveau stable, puis voir quelle pourrait être la cause de la fuite dépendamment de la hauteur de l’eau. Cela peut provenir de pièces défectueuses, d’éléments qu’il faut mieux sceller, mais aussi de possibles fissures dans la structure même de la piscine.

Que faire quand la piscine est fissurée ?

C’est un cas de figure assez complexe qui nécessite que vous fassiez appel à un professionnel. En effet, c’est d’une grande délicatesse, et vous risquez de faire faire plus de dégâts qu’autre chose si vous décidez de vous en charger vous-même. Appeler un prestataire qui soit fiable est la meilleure manière d’assurer que les choses pourront être faites convenablement. Il ne faut cependant pas vous ruer sur le premier venu, et il es conseillé de faire un minimum de tri pour trouver le professionnel qui convient.