Comment entretenir un détecteur de fumée ?

Soyez toujours conscient des dangers causés par un incendie. Réalisez correctement et régulièrement la vérification de vos détecteurs ainsi que vos divers équipements tels que les extincteurs, les couvertures anti-feu, etc. Les détecteurs de fumée peuvent vous sauver la vie et ils sont en mesure de sécuriser votre famille et votre habitation. On fait le point.

Comment tester son détecteur de fumée ?

Pour tester son détecteur de fumée, il faut presser puis maintenir le bouton de test jusqu’à ce que l’alarme retentisse. Généralement, l’alarme des détecteurs interconnectés devra aussi retentir. Vous aurez la possibilité de tester votre détecteur avec de la fumée de cigarette ou encore avec un papier qui brûle. Par contre, n’utilisez jamais une flamme de nue, car elle ne produit pas de fumée et peut détériorer le détecteur.

Si après avoir testé votre détecteur et celui-ci ne déclenche pas l’alarme, vous devez réaliser son nettoyage et le changement de la pile. Si après l’avoir fait et le détecteur ne fonctionne toujours pas, mieux vaut le remplacer.

Changement de la pile du détecteur

La pile d’un détecteur doit être changée une fois chaque année, plus précisément à une date d’anniversaire pour vous en souvenir. Lorsque le détecteur émet des bips intermittents, cela signifie qu’il est grand temps de réaliser le remplacement de la pile. Par ailleurs, n’utilisez jamais de piles rechargeables pour votre détecteur de fumée. Pour cause, celles-ci ne montrent aucun signe de leur usure.

Comment entretenir un détecteur de fumée ?

Pour améliorer votre sécurité tout en diminuant le nombre de fausses alarmes, un entretien régulier s’avère nécessaire. Pour ce faire, il est recommandé de réaliser quelques étapes à savoir le nettoyage de l’intérieur du détecteur tous les six mois, le nettoyage des détecteurs de fumée plus souvent. À cela s’ajoute le passage d’un aspirateur pour enlever les poussières qui s’accumulent sur la grille et dans les fentes. Et n’oubliez pas d’essuyer l’extérieur grâce à un chiffon légèrement humide. Bannissez tout de suite lorsque vous effectuez un entretien des détecteurs les détergents et les aérosols.

Par ailleurs, si vous repeignez votre habitation, il se peut que des vapeurs de peintures contaminent le détecteur. Pour cela, il est recommandé de couvrir temporairement le détecteur via sac plastique. Lorsque la peinture est entièrement sèche, vous pouvez enlever le sac. Il faut également souligner qu’un détecteur de fumée ne doit jamais être peint. Et enfin, il est conseillé de remplacer un détecteur de fumée au moins tous les cinq ans.

Que faire si la sirène retentit ?

Si tel est le cas, ne paniquez pas. Restez toujours calme et faites en sorte que toute la famille quitte immédiatement les lieux. Ne vous arrêtez jamais pour récupérer des objets et quittez les lieux le plus vite possible. En sortant, n’ouvrez aucune porte intérieure sans avoir touché sa surface. Et pour finir, essayez de vérifier la température des poignées de porte ou encore des portes et restez proche du sol tout en couvrant votre bouche et votre nez avec un chiffon mouillé si possible.