comment monter un panneau solaire sur un camping car

L’installation d’un panneau solaire sur un camping-car n’est pas si difficile que cela puisse paraitre. Il suffit que vous suiviez les étapes correctement et vous pourriez profiter pleinement de l’efficacité de l’équipement.

Trouver le bon positionnement du panneau en question

Pour commencer, assurez-vous que le panneau soit installé en aplomb à la batterie afin de ne pas mettre trop de fil. Toutefois, tout dépendra de la place disponible sur le toit du camping-car. Il vous faudra aussi faire en sorte que le panneau n’ait aucune ombre portée de la parabole sinon vous allez réduire son rendement. Vous devriez avoir une grande facilité à faire la maintenance de votre panneau après sa pose. En outre, faites le nécessaire pour laisser assez de place sur le toit afin que vous puissiez y circuler sans piétiner l’équipement.

Pour faciliter les choses, il vous est conseillé d’agir comme si vous deviez déménager. Ainsi, vous pourriez faire un plan de la zone d’intervention avec les éléments existants et en prenant en compte l’échelle du toit. Cela vous permettra de trouver l’endroit idéal pour fixer le panneau. Il sera idéal de prendre des mesures avant de réaliser le plan et d’acheter le panneau en question. Sachez par exemple qu’un modèle de 24 volts peut nécessiter une importante surface sur le toit du véhicule.

Comment faire le branchement du panneau ?

Un branchement en série est plus avantageux si vous posez deux ou plusieurs panneaux sur le camping-car sauf si vous manquez de fils et de section. Cela permet de mieux mesurer l’intensité et la tension des équipements. De plus, chaque équipement sera parfaitement indépendant. Cela permettra aussi au régulateur de produire une tension de 24 volts en entrée contre 12 volts en sortie.

Par ailleurs, vous n’aurez qu’à vous assurer que les fils soient connectés comme il le faut si vous n’achetez qu’un seul panneau. Il suffit que vous suiviez les instructions dans le mode d’emploi au cas où vous auriez un peu de mal à vous en sortir.

Mise en place du régulateur

Concernant le régulateur, notez bien que vous pourriez l’installer une fois que vous ferez le calcul de la section de vos câbles. Toutefois, il vous est conseillé de poser le régulateur près du panneau au cas où vous auriez des fils avec une section de 2.5mm². Par ailleurs, une installation près de la batterie est plus favorable si vous avez des fils de 4mm². Dans ce genre de situation, il est important d’avoir une sonde thermique déportée avec le régulateur. Ajouter à cela, assurez-vous d’avoir un espace libre de 15 cm autour de l’accessoire, car il dégage une forte chaleur à utilisation du panneau solaire. Notons que les autres instruments de mesure peuvent être fixés en même temps que le régulateur. N’oubliez pas d’utiliser des caches gaine performantes afin de vous éviter des problèmes.

Vous avez maintenant une idée de ce que vous pourriez faire pour monter un panneau solaire sur un camping-car. Par ailleurs, n’hésitez pas à demander l’aide d’un ami au cas où vous ne seriez pas certain d’y arriver tout seul.