Comprendre le tableau électrique de ma maison

Les différentes parties d’une maison nécessitent qu’on fasse l’utilisation de divers accessoires, et parmi ceux-ci, on peut mentionner le tableau électrique, qui occupe plusieurs missions différentes. Afin de faire au mieux le choix de cet élément, il peut être nécessaire pour vous de connaitre ses différentes spécificités.

Présentation du tableau électrique

Une maison comprend bon nombre d’éléments qui ont besoin d’électricité pour fonctionner, et parmi ces éléments, on peut mentionner les différentes lampes électriques de chaque pièce, mais aussi les appareils comme le réfrigérateur. Chacun de ces éléments a besoin de courant électrique, et qui soit calibré de manière à pouvoir répondre aux besoins de chaque dispositif. Les paramètres à prendre en compte ici sont la tension, la puissance, etc. et ceux-ci ne doivent être ni trop bas ni trop élevés.

Comme les différents éléments électriques d’une maison ont tous des besoins évoluant d’une partie à une autre, il est nécessaire de se tourner vers un dispositif qui permet de faire une utilisation adéquate de l’électricité fournie par les compagnies comme EDF. En outre, un tableau électrique se charge principalement de convertir le courant électrique reçu pour qu’il puisse s’adapter aux différentes nécessités de chaque partie de votre domicile.

Fonctions diverses du tableau électrique

Outre les fonctions de gestion des paramètres du courant électrique de manière à ce qu’il réponde au mieux aux besoins de vos différents éléments utilisant de l’électricité, on peut également évoquer le rôle d’assurer une répartition de celui-ci vers les parties qui en sont besoin. Comme l’indique son nom, un tableau divisionnaire se charge ainsi de diviser celui-ci vers chaque élément, en faisant en sorte de fournir les besoins de chaque partie soient gérées de manière personnalisée.

Le tableau électrique joue également un rôle de protection, dans la mesure où ils se servent d’éléments comme les disjoncteurs pour éviter les surtensions ou bien pour lutter contre les courts-circuits. Ce genre d’éléments contribue entre autres à l’apparition d’incendies, ce qui fait que ce sont des évènements assez dangereux, qui rendent obligatoires l’utilisation d’un tableau électrique divisionnaire. Il assure également un suivi mensuel de votre consommation électrique par le biais d’un compteur, ce qui vous permet de déduire avec précision quelle quantité d’électricité vous avez consommé.

Que faire en cas d’extension de la maison ?

Quand vous vous chargez d’ajouter une aile à votre maison, il est essentiel d’ajouter un second tableau divisionnaire. En effet, il y aurait trop d’éléments électriques à la charge de celui-ci, ce qui fait qu’il pourrait pas ne pas pouvoir remplir sa fonction convenablement. Sur un tableau divisionnaire normal, il y a un nombre limité d’entrées pour lequel il est possible de faire des branchements électriques.

Si votre maison a des besoins plus importants en électricité, il est nécessaire d’ajouter un tableau divisionnaire dans la partie concernée de votre domicile. En faisant cela, vous limitez également les différents branchements filaires qu’il faut effectuer afin de relier les appareils électriques au tableau divisionnaire. Le tout est de bien faire votre choix en ce qui concerne le modèle de tableau électrique, car l’intégrité de vos appareils électriques en dépendra.