En quoi consiste l’entretien d’un WC ?

Les toilettes doivent être bien entretenues d’une manière régulière non seulement pour une raison d’esthétique, mais aussi pour une question de santé. Bien évidemment, comme toute pièce de la maison, ces endroits méritent une attention particulière. Il est à noter qu’il existe de nombreuses solutions. Quels sont donc les bons gestes ? Quel produit choisir ? Comment faire ? Dans cet article, nous allons énumérer toutes les astuces pour un entretien réussi d’un WC.

Nettoyage des WC, procédez de manière écolo

Pour s’attaquer au nettoyage de vos sanitaires, inutile de dépenser une fortune en achetant des produits chimiques chers. De plus, ces derniers contiennent d’élément nocif à l’environnement comme les acides corrosifs, les cétones, les phosphates, etc. Bien entendu, vous pouvez lancer dans l’opération en utilisant des nettoyants naturels que vous possédez déjà dans le placard de votre cuisine.

Vous pouvez utiliser le vinaigre blanc pour le nettoyage de la cuvette, un produit qui a est connu pour un excellent désinfectant et désodorisant. Son utilisation est simple ! Vous n’avez qu’à en verser dans la cuvette et laissez agir pendant plusieurs heures, voire toute une nuit si possible. Vous n’avez enfin qu’à tirer la chasse. Pour un excellent résultat, nous vous conseillons de faire chauffer le vinaigre blanc avant de le pulvériser dans la cuvette. Le chauffage lui rend encore plus efficace. Par ailleurs, le vinaigre blanc possède également une propriété anticalcaire. Ce produit peut être donc utilisé pour prévenir la formation des tartes.

Outre le vinaigre blanc, vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude ainsi que l’eau de javel.

On a tendance à négliger le nettoyage de la lunette, de l’abattant, de la brosse ainsi que son pot. Pourtant, ces éléments doivent mériter une attention particulière afin d’éviter la propagation des bactéries.

Protéger vos toilettes du tartre

Comme on dit « mieux vaut prévenir que guérir », il est important de protéger vos WC de la formation du tartre. Ce dernier se trouve facilement place autour de la robinetterie de l’évier ainsi que celle du bain. Pour les redonner une seconde jeunesse, un coup de vinaigre d’alcool qui est un bon détartrant, suffit. Finissez le détartrage par un rinçage à l’eau claire.

Pour les zones très encrassées, un demi-citron peut les sauver. Pour faire, frottez d’une manière très délicate les dépôts avec une brosse douce, puis rincer ou tirer la chasse.

Nettoyer les toilettes tachées, comment s’y prendre ?

Il nous arrive parfois que la cuvette de nos toilettes soit sujette aux tâches. Pour y remédier, un vinaigre additionné de bicarbonate de soude fera l’affaire. Avec une brosse imprégnée dans le mélange, brossez l’intérieur avant de tirer la chasse d’eau. Pour éviter l’apparition de tâches, nous vous conseillons d’ajouter au mélange un peu de jus de citron.

Comment débarrasser des bactéries ?

Les toilettes restent les lieux que les bactéries adorent s’y abriter. Pourtant, pour une raison de santé, il faut à tout prix les éliminer. Pour cela, un citron est à recommander. En effet, il constitue un excellent bactéricide. Ajoutez dans 4 litres d’eau chaude un quart de tasse de jus de citron et une demi-tasse de paillettes de savon neutre.

Désormais, vous savez comment s’y prendre pour lancer dans l’entretien de vos WC. Avec ces astuces, nettoyer vos toilettes vous serez un réel plaisir.