Extension de maison et tableau secondaire, comment faire ?

Une maison a plusieurs besoins, dont l’électricité, et il est essentiel de pouvoir répondre à ceux-ci afin que notre domicile puisse rester fonctionnel. En outre, lorsqu’on projette de faire l’extension de notre maison, il ne faut pas perdre de vue la nécessite de mettre en place un tableau secondaire.

Qu’est-ce qu’un tableau secondaire ?

Les différents appareils et éléments électriques dans notre maison tirent leur électricité depuis une source commune : le tableau électrique. Celui-ci est un relai entre la compagnie d’électricité et votre maison, et il joue plusieurs rôles. Par exemple, il permet de doser les différents paramètres de l’électricité pour chaque partie de votre maison qui en a besoin, et ces paramètres sont divers, dont la puissance, la tension, etc. On peut également mentionner la présence de disjoncteurs qui assurent la sécurité des appareils contre les problèmes tels que les courts-circuits ou la surtension.

Quand on fait une extension de la maison, cela signifie que de nouveaux éléments et appareils électriques seront installés, et qu’il sera nécessaire de faire la gestion de ceux-ci au même titre que fait le tableau électrique. Pourtant, celui-ci comprend le plus souvent un nombre d’entrées limitées, et il faut utiliser un tableau électrique secondaire, autrement vous vous retrouveriez avec des fils très longs et encombrants.

Installer un tableau secondaire

Une fois l’extension de votre maison terminée, il faut songer à mettre en place un nouveau tableau électrique. Vous devez d’abord vous décider concernant l’emplacement de celui-ci, et faire en sorte que ce soit quelque part de stratégique, soit à bonne proximité des éléments qui ont besoin d’électricité. Mieux vous vous décidez pour l’emplacement, plus facile sera l’installation, car il y aura besoin de moins de câbles électriques.

Ensuite, il faut évaluer le nombre d’entrées électriques à mettre en place, ainsi que les paramètres de chacune de celles-ci. Les besoins des différents éléments et appareils électriques ne sont en effet pas tous les mêmes, et il peut être requis d’utiliser des réglages spécifiques pour chacun d’eux. Une fois que c’est décidé, il ne vous suffira plus qu’à faire l’acquisition d’un modèle de tableau électrique sur le marché.

Comment choisir votre modèle de tableau électrique ?

Ce n’est pas une décision qu’on peut prendre à la légère, et notamment, il est essentiel que celui-ci réponde au mieux à l’ensemble des besoins de votre extension de maison. Trouvez plusieurs offres avant de les comparer entre elles, et cette manière de procéder vous permettra de différencier, quels modèles vous conviennent le mieux.

En outre, vous avez le choix sur le marché, par exemple par rapport aux différentes marques qu’il est possible de trouver, mais le tout est de bien vous tourner vers celles en qui il est possible de complètement se fier. L’une des manières de savoir si une marque est fiable est de vous tourner vers ses utilisateurs, ou tout du moins, vous assurer qu’elle a un minimum de présence sur le web. Si vous peinez grandement à trouver des informations sur une marque en particulier, c’est le signe qu’il vous faut voir ailleurs.