Fuite d’eau importante : les premiers gestes à avoir

La fuite d’eau fait partie des incidents les plus courants pouvant se présenter dans une habitation. Quand ce genre de situation se présente, des gestes d’urgence sont à effectuer en attendant l’arrivée d’un plombier. Dans ce dossier, nous allons vous guider à entreprendre les bonnes démarches au cas où vous seriez victime d’une fuite d’eau à l’avenir. Ce type d’information est toujours nécessaire pour pouvoir prendre les choses en main calmement. Alors, découvrez les détails.

Procédures d’urgence

Premièrement, quand une fuite d’eau se présente chez vous, vous devez immédiatement avoir le réflexe de couper l’électricité avant de toucher l’eau. Ce geste vous épargnera bien des dégâts si vous y arrivez à temps surtout s’il s’agit de fuite importante. Toutefois, dans certains cas, il n’est pas nécessaire de le faire si ce n’est qu’une fuite mineure. Dans les logements récents ou récemment rénovés, les compteurs sont normalement rénovés aussi, donc ils sont aux normes. Ce qui vous permet donc de couper seulement le courant dans la pièce où la fuite se présente. Mais dans les constructions anciennes, l’installation électrique peut elle aussi être datée et est donc vulnérable aux risques de court-circuit. C’est à vous d’en juger. Ensuite, pour arrêter l’eau, il faut également couper l’arrivée d’eau générale dans le logement. Cela vous permet de détecter la source de la fuite et de prendre les précautions nécessaires pour éviter la propagation d’eau dans toute la maison. Si vous habitez dans un appartement, l’arrivée d’eau se situe généralement juste à côté de votre compteur. En revanche si vous logez dans une maison individuelle, elle se trouve le plus souvent à proximité de la porte d’entrée. Essayez de limiter autant que possible les dégâts occasionnés par l’incident et appelez un plombier par la suite.

Faire appel à un professionnel

Après avoir effectué ces gestes d’urgence, vous devez joindre un professionnel pour rétablir la circulation d’eau dans votre logement. Même si vous avez réussi à arrêter la fuite, il est toujours nécessaire d’être pris en charge par un spécialiste afin de recevoir une consultation complète. Effectivement, il se pourrait que ce que vous avez résolu ne soit que la partie visible du problème et que certains dysfonctionnements soient encore à résoudre à l’intérieur de tout l’équipement. Donc, l’aide d’un plombier est recommandée. Il peut aussi vous guider à avoir les bonnes habitudes à l’avenir concernant l’utilisation de vos plomberies.

En fonction de votre région d’habitation, les procédures pour trouver un bon plombier peuvent être différentes. Donc, la manière la plus raisonnable d’avoir une meilleure aide c’est de demander à vos proches s’ils ont un plombier particulier à vous recommander. Ainsi, vous aurez la garantie de travailler avec un professionnel de confiance. Vous pouvez aussi faire des recherches sur la toile afin d’avoir les avis sur les agences présentées et de vous informer sur les offres relatives à votre situation. C’est aussi une façon plus sûre d’avoir plus d’assurance et d’éviter les arnaques qui peuvent être fréquentes dans ce genre de circonstance.