Installer soi-même son radiateur, le guide

Après avoir acquis un radiateur, l’installation présente un autre investissement dans le cas où vous n’avez aucune compétence pour la réaliser. Mais sachez que ce genre de mission peut parfaitement être effectué par un particulier qui possède juste une notion en bricolage. Généralement, il suffit de se référer à la notice d’installation qui est fournie avec l’appareil. Dans le but de vous aider à réussir la pose de votre radiateur, nous avons quelques conseils à vous délivrer. Ce guide vous sera très utile parce qu’il peut vous épargner les frais d’installation.

Les étapes préalables de l’installation

Bien avant l’installation, vous devez rassembler l’outillage nécessaire pour l’opération. Cela fait partie des préparatifs que vous devez réaliser. Donc, vous allez avoir besoin d’un crayon, d’un niveau à bulle, d’un mètre, d’une perceuse et de tournevis. Tous ces outils sont faciles à acquérir si vous ne les avez pas encore chez vous. Puis, une fois que votre radiateur arrive chez vous, la première étape de l’installation est la préparation de l’emplacement. Bien entendu, vous devez choisir préalablement la place idéale pour votre radiateur. Donc, au moment de l’installer, il n’est plus question de trouver un emplacement. Il suffit de préparer le mur ou le sol (ou n’importe quel endroit que vous avez choisi). Donc, vous devez tout d’abord dégager le mur et fixer le support du radiateur. S’il s’agit d’un mur porteur, la fixation se fait automatiquement, mais s’il s’agit d’une simple cloison, vous devez prévoir un support solide pour supporter le poids de l’appareil.

Il est important de vous référer à la notice pour définir le nombre de trous nécessaires pour la fixation. Aussi, toutes les étapes de la mise en place doivent être consultées dans ce document et ces informations doivent être respectées parce que l’installation peut fluctuer en fonction des fonctionnalités de chaque radiateur.

La prochaine étape : installation et raccordement

Le support est déjà en place, alors, le radiateur peut prendre aussi sa place. Donc, ici, il convient de réaliser le raccordement de votre radiateur à votre réseau électrique. Sachez qu’il n’est pas possible d’utiliser une simple prise électrique pour raccorder le radiateur avec votre réseau électrique. Ce qui implique que vous devez inventer une nouvelle prise spéciale et indépendante du reste du réseau. Ainsi, elle sera directement raccordée avec le tableau électrique de votre domicile. Dans le cas où vous utilisez plusieurs radiateurs à la fois, il faut installer une ligne pour chaque radiateur.

Pour faciliter le raccordement, vous devez poser verticalement le radiateur, de façon à ce qu’il soit à proximité de la prise. Par la suite, il faut dégager les fils de la prise et les raccorder à ceux du radiateur. Vous devez utiliser un tournevis électrique pour faciliter votre mission. Ce raccordement doit strictement être réalisé en se référant à la notice parce que c’est essentiel au bon fonctionnement de l’appareil. Aucun détail ne doit vous échapper. Puis, une fois que le radiateur est raccordé, il vous reste à le fixer sur son support et à le sécuriser à l’aide de la patte de verrouillage.