Quelle différence entre un plancher chauffant électrique et un plancher chauffant à eau ?

Le plancher chauffant : un chauffage très intéressant. Vous conviendrez que marcher pieds nus dans la maison fait du bien. Effectivement, ça l’est surtout lorsque le sol a une température homogène ambiante. Cependant, il existe deux types de plancher chauffant : le plancher chauffant électrique et le plancher chauffant à eau. Alors, qu’est-ce qui les différencie ? Vous allez le découvrir.

Parlons un peu du plancher chauffant électrique

Grâce au plancher chauffant, il est possible de chauffer une pièce à partir du sol. Le système électrique fonctionne comme suit. Un câble chauffant est installé en dessous du revêtement. Ce câble qui marche à l’électricité va produire de la chaleur douce et la répandre dans votre maison.

En fait, le plancher chauffant électrique nécessite un sol en béton. Puis, les tubes sont fixés sur ce dernier avant de les recouvrir par une chape de ciment. Lorsque la chape est sèche, vous pouvez la recouvrir avec du carrelage ou du parquet selon votre choix.

Les avantages avec un plancher chauffant électrique sont : une chaleur douce et bien homogène. La température montre assez rapidement. Il n’a pas besoin d’entretien et son prix est raisonnable. Cependant, l’inconvénient repose sur la facture d’électricité. Nous savons tous très bien que le coût de cette source d’énergie est assez cher et pas très stable.

Qu’en est-il du plancher chauffant à eau ?

Si pour le plancher chauffant électrique, on a posé des câbles chauffants sur la dalle. Ici, on utilise des tubes dans lesquelles de l’eau chaude circule pour la production de chaleur. Il y a des tuyaux dans chaque pièce et ils sont reliés au collecteur. Ces canaux possèdent également une arrivée d’eau chaude et d’eau froide.

Le plancher chauffant hydraulique possède aussi plusieurs atouts. À savoir un bon confort de chauffe avec de la chaleur bien repartie. Une économie d’énergie puisque ce système fonctionne entre 26 à 30 degrés. Sa consommation est très faible, par conséquent la facture d’électricité diminue. Le plancher chauffant à eau peut fonctionner avec différents types de chaudière (pompe à chaleur, chaudière à gaz, poêle, etc. Ce système est plus écologique.

Ce plancher chauffant a comme désavantage son prix d’installation qui est assez élevé. Il n’est pas très performant dans une pièce étroite comme la salle de bain et la possibilité de surchauffe.

Conclusion

Le plancher chauffant électrique et le plancher chauffant hydraulique ont un mode fonctionnement similaire. Leur différence réside sur la source d’énergie que chaque système utilise pour chauffer la maison. Il est également important de remarquer ceci. Le plancher chauffant électrique est donné à l’achat et à l’installation, mais coûte cher côté consommation. Par contre, le prix d’achat et d’installation du chauffage à eau est élevé, mais cela est récupéré par sa faible consommation. Alors à vous de voir ce qui vous convient le mieux.