Quelle gaine électrique faut-il installer ?

Servant généralement à faire passer des câbles électriques, une gaine permet alors de protéger le câblage de votre installation à tout moment. Cela vous permettra aussi de vous mettre à l’abri d’un court-circuit ou d’une électrocution. D’ailleurs, c’est pour cela que l’utilisation de gaine est demandée par les normes en vigueur. Mais quelle gaine devriez-vous installer ? Voici les types de gaines qui vous conviendront à coup sûr.

Une gaine électrique ICTA (Isolant cintrable transversalement élastique annelé)

Une gaine ICTA est un équipement 100 % standard. Dans la majorité des cas, elle est vendue en forme enroulée. Ce qui fait que vous devriez la couper aux bonnes dimensions lorsque vous ferez son installation. Notez bien que vous aurez plusieurs choix sur le diamètre de votre gaine. Vous pourriez alors prendre celle qui vous conviendra en fonction de l’épaisseur de vos câbles électriques. N’oubliez pas qu’une seule gaine pourra prendre en compte plusieurs câbles en même temps. Assurez-vous aussi que le diamètre de la gaine soit plus de 2/3 du diamètre de l’ensemble des câbles à protéger. Cela veut dire que vous devriez toujours opter pour un diamètre qui donnera plus de liberté à votre câblage afin d’éviter des problèmes à l’avenir. De plus, cela vous évitera d’acheter d’autres gaines au cas où vous agrandiriez votre installation électrique.

Une GTL (Gaine technique logement)

L’utilisation de ce type de gaine est devenue obligatoire dans toutes les installations électriques. Elle ne sert pas forcément à protéger votre câblage, mais seulement à les rassembler en un seul bloc. Notez bien que ce type de gaine peut parfaitement vous aider à distribuer des courants forts et des courants faibles. Il suffit de la poser près du coffret électrique afin qu’elle puisse rassembler correctement les éléments de votre installation. Vous n’aurez plus à vous inquiéter du tableau de répartition ou du coffret de communication et bien d’autres éléments.

Quelle norme suivre pour la pose d’une gaine électrique ?

Effectivement, la pose de gaine électrique ne doit pas se faire n’importe comment si vous ne voulez pas avoir des problèmes après l’installation. Dans ce cas, assurez-vous que la fixation de celle-ci réponde à la norme électrique NF C15-100. Vous trouver tous les points à respecter pour la pose de gaine comme l’obligation d’installer une gaine GTL dans un logement neuf. Pour une gaine ICTA, sa pose n’est régie par aucun règlement précis. Ce qui fait que vous serez libre de la poser ou non sur votre installation électrique. Toutefois, faites attention à ne pas dépasser le nombre de fils pouvant être installé dedans.

Comment choisir une gaine électrique ?

Comprenez bien que le choix d’une gaine électrique n’est pas difficile à condition que vous sachiez exactement ce dont vous aurez besoins pour votre installation. D’abord, vous devriez connaitre en avance la longueur qu’il vous faut afin d’éviter des gâchis ou un manque. Puis, prenez bien en compte le diamètre idéal. Pour cela, vous devriez calculer le diamètre de la totalité de vos câbles avec leurs protections. Il ne vous reste plus qu’à prendre une gaine avec un diamètre trois fois supérieur à celui du câblage à insérer.

Mais, vous devriez aussi vous assurer que le modèle que vous achèterez dispose d’une tire fil. Effectivement, celui-ci vous facilitera les choses lorsque vous devrez insérer le câble à l’intérieur de la gaine. Enfin, il ne vous restera plus qu’à vérifier le coût de la gaine que vous voulez acheter.