Quelle température radiateur electrique ?

Afin de passer des moments complètement confortables dans votre logement, le radiateur électrique qui le chauffe doit être régulé avec la température idéale. Cette température peut se décliner en fonction du moment de la journée et de votre activité pendant l’instant présent. La température jugée la plus idéale est entre 19 et 20 °C quand vous êtes à la maison, puis quand vous êtes absent pendant une courte durée, vous devez baisser la température entre 16 et 17 °C et au cas où vous iriez vous absenter durant longtemps, il faut l’éteindre. Voici les détails.

Température idéale

Pendant la journée, la température idéale dans une habitation devrait se trouver entre 19 et 20 °C À ce moment là, il faut tourner le radiateur sur l’icône « soleil » et s’il est équipé d’un thermostat allant jusqu’à huit crans placer le curseur sur le cinquième et poussez-le sur le huitième si le thermostat va jusqu’à 12. Toutefois, il est à noter que ce réglage est valable pour un radiateur avec une puissance compatible avec la pièce (80 W/m2). Dans le cas contraire, le réglage doit se faire manuellement avec un thermomètre. Température doit baisser lorsque vous vous absentez dans la journée et aussi quand vous allez vous coucher la nuit. En l’occurrence, l’idéal est de la baisser entre 16 et 17 °C en plaçant le curseur sur le mode « lune ». Avec ce geste, le radiateur va lui-même s’abaisser automatiquement tout seul. Puis, si vous allez quitter votre logement pour plusieurs jours, placer le curseur de votre radiateur sur le mode « hors gel » pour éviter de geler la maison. Ainsi, la température sera maintenue aux alentours de 7 °C. C’est important pour l’état de vos canalisations et pour la consommation d’énergie dans votre maison.

À retenir

Lorsque la température se trouve entre 16 et 17 °C, le radiateur est en mode « Éco ». Donc, cela peut s’appliquer aussi en cas de courte absence en dehors de la température pour la nuit. Et à ce titre, veuillez bien fermer vos volets et vos rideaux pour éviter la déperdition de chaleur et gaspiller votre énergie électrique. Par ailleurs, lors d’un déplacement prolongé ou durant l’été, le mode hors gel est toujours indispensable pour garder la température de la maison assez confortable pour votre retour. Vous pouvez le rétablir à 20 °C une fois à la maison.

En outre, si vous disposez de plusieurs radiateurs dans votre foyer, il est préférable de les laisser fonctionner simultanément afin d’avoir une température homogène dans toutes les pièces et pour limiter votre consommation d’énergie. Sachez aussi qu’augmenter le nombre de radiateurs dans la maison ne sert à rien si celle-ci n’est pas correctement isolée et que le dimensionnement n’est pas bien effectué. Si l’un de ces paramètres se présente, il est également inutile de pousser l’appareil à sa puissance maximale parce que cela entrainera seulement plus de consommation. Cela peut paraitre fou, mais un radiateur correctement réglé peut vous offrir une économie importante sur votre facture d’électricité.