Zoom sur le convecteur

Le convecteur électrique est le premier né des radiateurs électriques. Il se reconnaît de par sa facilité d’usage et son esthétisme. C’est l’idéal pour chauffer une petite surface de manière efficace et optimale. Si vous prévoyez de faire l’acquisition d’un convecteur pour réchauffer votre studio, découvrez ses nombreuses caractéristiques, avantages, mais aussi ses inconvénients dans cet article.

Un convecteur électrique : son principe de fonctionnement

De manière simple, le convecteur électrique fonctionne sur la base de la convection. La convection est l’idée de transférer de la chaleur d’une surface vers un fluide en mouvement. En matière de chauffage, ce phénomène de convection permet une propagation rapide de la chaleur. Concrètement, le convecteur aspire l’air froid par la partie basse et cet air sera automatiquement chauffé par la résistance électrique. Dès que l’air est chaud, il remontera vers le plafond afin de pouvoir réchauffer toute la pièce. Et lorsqu’il se sera refroidi, il redescendra au sol et se fera de nouveau aspirer par le bas de l’appareil. En principe, le convecteur électrique s’utilise comme chauffage d’appoint ou chauffage complémentaire.

Se chauffer avec un convecteur : quels sont les avantages ?

Comme souligner plus haut, le radiateur convecteur monte vite en température. Autrement dit, c’est un chauffage efficace qui permet de profiter rapidement d’une chaleur dès que l’appareil est marche. Mais pour un confort thermique optimal, veillez à renforcer l’isolation de la pièce où se situe le convecteur. En outre, ce type de radiateur fait partie des chauffages les plus faciles à monter et à entretenir. La preuve : vous pourrez procéder vous-même à sa mise en place ainsi qu’à son nettoyage. Surtout que le convecteur a l’avantage d’être léger et très discret. Côté esthétique, les modèles récents de convecteurs n’ont pas dit leur dernier mot. Ils respirent l’élégance et la modernité. Ils se déclinent en plusieurs formats, styles et coloris. Ils peuvent parfaitement habiller vos murs en leur apportant une petite touche décorative. Et la bonne nouvelle, c’est que vous pourrez choisir le modèle qui correspondrait à vos goûts.

Tour d’horizon sur les inconvénients du convecteur électrique

Les avantages du convecteur sont considérables, mais sachez que ses inconvénients sont d’autant plus nombreux. Tout d’abord, la chaleur qu’il dégage n’est ni confortable ni homogène. Ce phénomène de convection assèche l’air ce qui peut engendrer des soucis respiratoires notamment pour les personnes souffrant d’allergie. À savoir, assèchement de la gorge, irritation des yeux et au pire, des forts rhumes. Par ailleurs, ce processus soulève également les poussières ce qui rend l’air ambiant peu hygiénique. Mais plus important encore, la température de la pièce est mal répartie. En effet, plus vous vous éloignez de l’appareil de chauffage, plus la chaleur se dissipe et l’air redevient froid. De quoi générer des sensations d’inconfort dans la pièce. En terme d’économie, le convecteur est un grand consommateur d’électricité.